0 805 10 27 22
Accepte PayPal Trustpilot
Tayna Batteries

Comment prendre soin de votre batterie - Maintenir votre garantie

Cette information a été publiée sur le site pour aider nos clients à obtenir la durée de vie et la performance maximale de leurs batteries. Cette information aidera nos clients à tirer le meilleur parti de leur batterie et à garder la santé optimale. En suivant le guide ci-dessous, la seule manière dont votre batterie échoue réside dans le vieillissement, un défaut de fabrication ou un dommage physique.

Meilleure Pratique

1. Ne laissez jamais votre batterie dans un état déchargé

Lorsqu'une batterie est complètement chargée, elle peut être heureusement conservée pendant 2 à 3 mois. Toutefois, lorsqu'une batterie est plate, le stockage pour cette période l'endommagerait presque certainement.

La raison derrière cela est un processus chimique appelé sulfatation. Lorsqu'une batterie est chargée, ce processus chimique ne peut pas avoir lieu. Cependant, lorsque la tension de la batterie tombe en dessous de 12,4 V, ce processus commence. Le processus provoque la formation de cristaux de soufre sur les plaques de plomb à l'intérieur de la batterie, ce qui augmente la résistance électrique de la batterie. Plus ce processus permet de continuer à piorer l'effet. Finalement, la batterie deviendra si résistante à l'électricité, que vous ne pourrez pas charger la batterie, et encore moins tirer de l'énergie.

Si ce processus est pris au début, vous pourrez récupérer la batterie à l'aide d'un chargeur de batterie avec une fonction de charge d'impulsion. Cela dégradera partiellement les cristaux de soufre, mais la batterie n'atteindra jamais sa pleine capacité.

N'oubliez pas que si votre batterie échoue en raison de la sulfatation, elle ne sera pas couverte par la garantie. Ce type d'échec est classé comme un dommage causé par l'utilisateur par négligence.


2. Ne surchargez jamais votre batterie

Bien qu'il soit toujours nécessaire de garder votre batterie aussi chargée que possible lorsqu'il n'est pas utilisé, vous ne devez jamais la surcharger. La surcharge entraînera une chute de la batterie et son électrolyte commencera à s'évaporer. Cela entraînera une dégradation des plaques de la batterie, ce qui réduira considérablement la capacité de la batterie à produire de l'énergie.

La surcharge peut être causée par un régulateur défectueux sur le système de chargement d'un véhicule ou par un chargeur manuel qui est laissé en continu à un taux de charge élevé.

Heureusement, la plupart des chargeurs de nos jours sont maintenant automatiques et se désactivent une fois que la batterie a atteint la fin d'un cycle de charge.

Ce type de dommage n'est également pas couvert par la garantie, car la batterie n'est manifestement pas responsable.


3. Évitez les décharges profondes lorsque cela est possible

Tout le monde sait que toutes les batteries se détérioreront avec le temps et devront éventuellement être remplacées. Chaque fois que vous utilisez votre batterie, rechargez-la, ses performances sont si légèrement diminuées. Cela ne peut pas être évité. Cependant, la gravité de ce décrément peut être limitée.

La façon d'y parvenir est de ne pas décharger votre batterie trop profondément. Une décharge profonde entraîne une diminution de la décalage des performances. Par conséquent, une fois que vous avez utilisé la batterie pour la journée, il est préférable de recharger plutôt que de l'utiliser jusqu'à ce qu'il devienne plat.

De toute évidence, dans le monde réel, cela n'est pas toujours possible car la batterie peut être complètement vidée avec un jour d'utilisation. Mais lorsque vous le pouvez, rechargez la batterie avant qu'elle ne soit complètement déchargée.

Vérifications de préparation

Avant de prévoir utiliser votre batterie, vous devez toujours suivre les étapes ci-dessous pour vous assurer qu'elle est prête à l'emploi.

1. Donnez à votre batterie une recharge à plein

Comme nous le savons ci-dessus, vous devriez avoir stocké votre batterie dans un état chargé pour éviter la sulfatation. Cependant, même si la batterie est chargée, vous devez toujours effectuer une charge de recharge avant de faire des tournées. Cela garantira que la batterie est en bon état.


2. Vérifiez les niveaux d'électrolyte dans votre batterie

La plupart des batteries sont ces jours-ci du type scellé, sans entretien, mais il existe encore quelques batteries ouvertes sur le marché. Si vous avez un de ces, vous devez toujours vérifier les niveaux de batterie avant de faire des tournées. Le niveau de l'électrolyte devrait être juste au-dessus des plaques de batterie, en veillant à ce que la plaque entière soit immergée. Toute partie de la plaque, qui n'est pas submergée, est susceptible de se décomposer. Cela diminue les performances de la batterie.

Si vous devez compléter les niveaux de batterie, assurez-vous d'utiliser uniquement de l'eau désionisée. L'utilisation de l'eau du robinet entraînera une accumulation de minéraux sur les plaques et réduira les performances de la batterie.

Pour ceux d'entre vous avec des batteries scellées et sans entretien, cela ne préoccupe pas, car ils sont conçus pour conserver leur électrolyte dans des conditions normales. La seule façon dont ces batteries auront de faibles niveaux d'électrolyte est si la batterie est surchargée ou une cellule particulière devient défectueuse, causant un surchauffage.

Nous espérons que vous avez pu suivre ce tutoriel sans aucun problème. Veuillez nous envoyer des commentaires positifs ou négatifs en nous contactant.